Stockage des pellets de bois

Stockage des pellets de bois

Comprendre et choisir le stockage de granulé en vrac.

Un point très important avant de faire l'achat d'un poêle à pellets, il faut connaitre l'endroit où vous allez stocker vos sacs de pellets ou plus compliqué connaitre l'endroit de stockage pour des pellets qui vous seront livrés en vrac.

Stockage en sacs ou en vrac ?

Choisir le lieu de stockage de granulés livrés dans des sacs est assez simple, il faut un endroit accessible qui soit protégé de l'humidité, pour une tonne de pellets il faut compter environ 2 mètres sur 1 mètres de surface.

Par contre si vous décidez de vous faire livrés en vrac, les granulés devront être stockés dans un silo de 2 à 8 m2 au sol qui doit se trouver à moins de 15 m de la chaudière ou du poêle.

Stockage en silo, où et comment l'installé.

Pour ceux qui veulent s'équiper d'un silo à granulé de bois car vous avez un projet de chaudière à granulé de bois, contacter un installateur certifié qui va concevoir votre projet en fonction de vos besoins. Car il faut savoir qu'une chaudière à granulés de bois de faible puissance (8 kW) peut consommer moins qu’un poêle à pellets de 12 kW.

Donc si vous avez calculer que vous allez consommer moins de 2 tonnes par an avec votre chaudière à granulés, le stockage en sacs pourra être conseiller.

La livraison en vrac de pellets de bois par un camion souffleur est adaptée si vous avez une chaudières à granulés de bois, celà permet une livraison rapide sans manutention, sans emballage et les granulés en vrac sont moins cher.

Les pellets livrés en vrac sont moins cher

Une fois la pièce trouvée, le silo peut être enterré ou installé au sol dans un local non humide. Il existe des silos en plastique que vous pouvez acheter, si vous êtes bricoleur vous avez la possibilité de créer une pièce sur mesure qui sera maçonnée ou à ossature bois pour recevoir vos granulés.

Dans les 2 cas, votre silo doit garantir un stockage pérenne avec une absence d’humidité ambiante et permettre la bonne alimentation de la chaudière ou de votre poêle.

Selon le volume et la surface de stockage nécessaires, les solutions sont nombreuses pour les stocker dans votre habitation. Si votre chaudière à pellets est proche du lieu de stockage l'alimentation peut se faire par un système de vis sans fin. Si au contraire la chaudière est déportée d’au moins 3 mètres du lieu de stockage, son alimentation se fait par un système d’aspiration du granulé qui sera plus cher d'installation.

Stockage des granulés de bois ou pellet en sacs.

La solution la plus simple reste de se faire livrer en sacs, cette solution est plutôt adaptée pour ceux qui possèdent un poêle à pellets.

La livraison se fait en général par palette d'une tonne, les sacs doivent être stockés à l’abri de la pluie et isolés des remontées d’humidité du sol. Les granulés doivent être transportés et stockés au sec car quand ils deviennent humides ils gonflent et ne pourront plus être utilisés.

Les bons réflexes pour un stockage optimal

- Gardez les pellets à l'abri de l'humidité dans un endroit ventilé

- Utiliser les pellets adaptés à la marque de votre Poêle

- Tenez les pellets hors de portée des enfants

- Versez les pellets de bois lentement dans votre Poêle à pellets pour éviter la formation de poussière lors du remplissage

- Vérifier que l'emballage des granulés de bois est 100 % recyclable