Ramonage des tuyaux d'un poêle à pellets

Ramonage des tuyaux d'un poêle à pellets

Comment nettoyer le conduit de son poêle à pellets de bois.

Pour éviter d'avoir trop d'entretien à faire sur votre poêle à pellets, il faut acheter des pellets de bois de qualité afin de ne pas avoir un taux de cendre trop important.

Voici comment on peut nettoyer soit même les tuyaux de son poêle à pellets, en principe c'est à un professionnel de faire ce travail, mais si votre installation le permet (tuyau accessible et démontable facilement) vous pouvez le faire vous-même.

Première chose à faire le démontage de chaque morceau de conduit de 80mm, pour ensuite les nettoyer avec un nettoyeur haute pression, si vous n'en aviez pas, vous pouvez le faire dans une station de lavage automobile.

Une fois les morceaux de conduits démontés, pensez à enlever les joints qui se trouvent à l'extrémité et surtout vérifier bien leur état afin de changer ceux qui sont usagés. On aura bien sûr anticipé l'achat de plusieurs joints d'étanchéité d'avance afin de pouvoir remonter l'ensemble du conduit une fois les tuyaux nettoyés.

ramonage-conduit-poele-pellets-01.jpg

Le nettoyage des tuyaux d'un poêle à pellets

Le principe de nettoyage est simple, on prend la buse du nettoyeur haute pression et on le passe à l'intérieur de chaque tuyau en faisant des aller et retour sur toute sa longueur.

Cette opération doit être faite à deux personnes, c'est plus facile et plus simple, car une personne tient le tuyau pendant que l'autre passe le jet haute pression à l'intérieur.

On se placera dans un caniveau pour faire ce travail afin de ne pas salir avec les résidus de suie le sol qui avec le jet haute pression fait de la mousse de couleur noire.

Nettoyage en 3 étapes des conduits d'un poêle à pellets

On va donc passer une première fois le jet dans chaque tuyau afin de bien humidifier la suie collée sur les parois intérieures en prenant soin de les retourner pour les nettoyer correctement sur toute la longueur du conduit.

Une fois la première opération de mouillage effectuée, il faut repasser une deuxième fois chaque conduit au nettoyeur haute pression afin d'enlever le reste de suie collée sur les parois, avec l'humidification faite lors du premier passage la suie doit se nettoyer plus facilement.

Une fois les conduits bien nettoyés, il faut les essuyer correctement à l'extérieur, mais surtout à l'intérieur avec un chiffon en coton et l'aide d'un bout de bois de 1m50 qui va vous permettre de bien enlever le reste de suie à l'intérieur du conduit.

Vous pouvez ensuite remettre l'ensemble des morceaux de conduits en place sans publier de repositionner correctement les joints que vous aurez pris soin de nettoyer à l'eau chaude savonneuse.

Une fois le conduit en place, mettre en fonctionnement votre poêle à pellets en vérifiant bien qu'il n'y a pas de fuite de fumée sur l'ensemble de votre installation.

La vidéo du ramonage d'un conduit de poêle à pellets :