Encrassement du creuset
Problème de dépôt de machefer qui encrasse le creuset de votre poêle à pellets
Si vous utilisez des pellets ou des granulés de bois de mauvaises qualité, vous risquez d'avoir des problèmes d'encrassement de votre creuset.
Le creuset est l'endroit où les pellets se consumment au fur et à mesure qu'ils tombent dedans. S'ils ne sont pas de très bonne qualité, une croûte peut se former. En devenant de plus en plus épaisse, elle diminuera les performances de votre poêle à granulés.
Cette croûte, c'est du machefer, un mélange dû à la silice qui se trouve dans la sciure des pellets car ils se consumment.
Même si votre pellet est 100% résineux, on peut avoir des dépôts de machefer si le pellet a été trop compressé au moment de sa fabrication, car la compression chauffe le pellet.
Le problème, c'est que ces croûtes de machefer risquent de boucher les trous d'aération du creuset et donc de provoquer des problèmes de compression qui risquent de mettre le poêle en sécurité.
Il faut donc impérativement surveiller régulièrement l'encrassement de votre creuset. En cas de croûte de machefer, il vous faudra le nettoyer avec l'aide d'un tournevis plat ou d'un vieux ciseau à bois afin de gratter cette croute pour que votre creuset soir ventilé correctement et ainsi obtenir le meilleur rendement possible pour le fonctionnement de votre poêle.