Fabrication d'un silo pour le stockage des pellets

Fabrication d'un silo pour le stockage des pellets

Comprendre et choisir le stockage de granulé en vrac.

Si vous avez décidé de fabriquer vous même votre silo pour stocker vos pellets de bois, il faut que les parois en contact avec le granulé soient propres, sèches et résistantes à la poussée à la livraison et pendant le stockage. Les sols doivent résister à la charge, car 1m50 de hauteur de granulés pèse 1 tonne par m2.

Construire soi-même son silo de stockage de pellets

Si vous êtes un bon bricoleur et que vous ne trouvez pas de systèmes de stockage adaptés à votre pièce sur le marché. Vous pouvez vous lancer dans l’autoconstruction de votre silo qui sera fait sur mesure soit en parpaing soit en bois. En fonction de la configuration de votre pièce de stockage, voici quelques règles à suivre.

Bien calculer le volume de stockage

Idéalement, le volume de stockage devra couvrir vos besoins annuels, ce qui doit permettre un seul remplissage par an avec un camion souffleur. Il faut donc bien connaître sa consommation annuelle en granulés de bois.

Le silo de stockage sur mesure vous permettra de créer une pièce de réserve qui devra être maçonnée ou à ossature bois. Cette solution peut être réalisée par un professionnel ou par vous-même en autoconstruction.

Dans tous les cas, essayez de stocker au moins 2 à 3 tonnes minimum, car c'est la quantité qui vous permettra pour bénéficier des meilleurs prix.

Un silo de stockage d’environ 4 m2 de surface au sol par 2,5 mètres de hauteur permet d'avoir un an d’autonomie pour une maison bien isolée de 130 m2. Si vous vous chauffiez au fuel, il faut savoir que 1 000 litres de fioul équivaut à 3 m3 de pellets.

Attention pour l'endroit que vous aller choisir, car il faut prévoir que le camion de livraison puisse se garer à moins de 20 mètres de la bouche de remplissage de votre silo, car au-delà de 20 mètres, votre granulé risque d'être endommagé lors du soufflage voir impossible.

Il faut bien vérifier l’accessibilité de votre silo auprès d'un spécialiste pour ne pas être déçu.

Autre solution, vous pouvez choisir un silo “clés en main” qui sera plus rapide à installer, en plastique, en métal, sur pieds ou enterré, ces silos peuvent stocker entre 450 kg et 10 tonnes de granulés de bois suivant les modèles.

Même si votre silo ne nécessite pas d’entretien, n’oubliez pas d’aller contrôler régulièrement votre niveau de granulé, car une livraison doit-être programmé.