Le bois

Le bois

Energie haute performance= filière bois.

Se chauffer aux énergies renouvelables n'est plus de la science fiction mais une réalité.

Les prix des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz ne cesseront d'augmenter car leur rareté et leur coût d'exploitation ne permettra pas à certaines personnes de pouvoir l'utiliser.

Désormais, utiliser le bois qui est une ressource naturelle comme moyen de chauffage est devenu non seulement un choix écologique mais aussi économique.

Chaleureux et convivial, se chauffer au bois permet donc d'utiliser une énergie renouvelable car la forêt se reconstitue sur une durée de 5 à 200 ans en fonction des variétés d'arbres plantées.

Le bois est une énergie qui se renouvelle un million de fois plus vite que le charbon ou le pétrole. Avec une gestion raisonnable des ressources, on peut assurer le renouvellement des forêts sans problèmes sur des centaines d'années.

Le chauffage au bois est donc en augmentation avec plus de 6 millions de foyers en France qui ont choisi le bois comme moyen de chauffage.

Outre sa capacité de renouvellement, l'énergie du bois permet une valorisation des sous-produits forestiers comme les branchages, les écorces et les sciures car elles sont récupérées pour être transformées en pellet ou granulés de bois ou sous forme de bûches.

Argument intéressant en faveur du bois, sa combustion n'aggrave pas l'effet de serre, car il ne produit pas plus de CO2 que la forêt elle-même. Le bois, lorsqu'il brule, émet le CO2 qu'il a absorbé pendant sa croissance, produisant un bilan de pollution quasi nul.

Autre avantage, la France dispose d'une surface importante de 28% dédiée à la forêt, ce qui représente 15 millions d'hectares avec un taux de croissance de 10%. Cela permet à la filière bois de s'organiser pour fournir un coût stable de cette matière première dans le temps.