Pellets certifiés NF
Comment bien choisir ses granulés de bois.
Pour un bon fonctionnement et pour reduire l'encrassement du creuset, il faut choisir une marque de pellets de bois qui possède la certification NF.
Les pellets doivent être composés à 100% de résineux et être fabriqués sans additifs. Il doit avoir également la bonne dimension pour être accepté par votre appareil pour un fonctionnement de votre appareil sans soucis pendant de longues années.
Le rendement optimum pour les poêles et chaudières à granulés de bois est de 95% pour le meilleur modèle, il faut cependant que le taux d’humidité soit inférieur à 10% avec un taux de cendre inférieur à 0,7%.
Au toucher, il faut que le granulé ne s’effrite entre les doigts et qu'il soit garanti sans colle car le choix d'un mauvais granulé de bois pourra bloquer la vis sans fin et un taux de cendres important pourra poser des problèmes de fonctionnement avec une production de mâchefers dans le creuset.
Un taux d’humidité supérieure à 10% provoquera une mauvaise combustion ainsi qu'un noircissement de la vitre et une surconsommation.
Les additifs ajoutés dans la composition du pellet de bois, ils encrassent le poêle car 50 à 60% des pannes sont dues à une mauvaise qualité de granulés de bois.
Attention, en cas de litige sur une panne sur votre poêle, la garantie constructeur ne pourra fonctionner que si le granulé utilisé possède une certification.