Avantages et inconvénients d'un poêle à pellets
De plus en plus de personnes se chauffent avec un poêle à granulés.
Ce type de poêle utilise des petits granulés de bois appelé aussi pellets pour produire de la chaleur, le fonctionnement et la conception d'un poêle à pellets est vraiment différente d’un poêle à bois classique, voici donc les avantages et les inconvénients de de se chauffer avec.
Les points négatifs de l'utilisation d'un poêle à pellets de bois
Tout d'abord on commencera par les côtés négatifs, le premier sera de trouver un prestataire compétent pour faire une installation qui corresponds parfaitement à la pièce de votre maison où vous désirez mettre votre poêle.
En effet un poêle à pellets ne sera économique sur le long terme que si vous êtes sûr d'avoir une personne qui vous fera les bons réglages pour obtenir un très bon rendement.
Le professionnel que vous aurez choisi devra savoir faire des réglages très précis en fonction de la pièce où se trouve le poêle pour atteindre les meilleures performances.
Un poêle à pellets de bois mal réglé provequera une surconsommation de pellets de bois et une consommation d’électricité supplémentaire.
Consommation électrique
Important de savoir qu'un poêle à granulés de bois nécessitent du courant pour faire fonctionner l'électronique qui gère les ventilateurs ainsi que la vis sans fin qui alimente le creuset en pellets de bois.
Cette consommation d'électricité ne dépasse pas les 50 euros pas an car les moteurs utilisés ne consomment pas énormément de courant.
Attention quand même car en cas de coupure de courant car vous n'aurez plus de chauffage, il faudra prévoir une alimentation extérieure de type batterie ou groupe électrogène en cas de panne d'électricité sur une longue durée ce qui est assez rare en France, à savoir que certaines marques de poêle à pellets proposent des batteries disponibles en option.
Alimentation en pellets de bois
Autre point négatif, il faut tout les jours remplir le réservoir de granulés de bois sous peine de voir votre poêle s'éteindre.
En général les modèles possèdent un réservoir de 15 kilos minimum ce qui permet d'avoir une autonomie d'environ 24h, si vous cherchez un moyen de chauffage avec lequel il n'y a rien à faire, passez votre chemin le poêle à granulés n'est pas fait pour vous.
Autre contrainte pour l'alimentation en pellets de bois, il faut pouvoir stocker pas trop loin du poêle et dans un endroit sec la tonne de pellets que vous aurez acheter.
Les contraintes d'entretien sont quasiment les même qu'avec un poêle à bois avec un travail pour vider les cendres et nettoyer la vitre au moins une fois par semaine et faire une fois par an le ramonage du conduit de 80mm et un nettoyage complet du poêle dans sa partie arrière où se trouve la ventilation.
Les points positifs de l'utilisation d'un poêle à pellets de bois
Facile d'utilisation, tel est l'adjectif que l'on utilise quand on parle d'un poêle à granulés, tout semble facile avec les poêles à granulés.
En effet certains modèles se pilotent avec une télecommande qui vous permet de régler la température facilement et de programmer votre poêle pour son extinction ou son allumage, celà permet de faire de grosses économies sur votre consommation de granulés de bois.
Au niveau du confort, la diffusion de la chaleur est homogène et très agréable et le fait d'avoir un point chaud dans une pièce est très convivial.
Crédit d'impôt
Si vous désirez investir dans un poêle à pellets de bois sachez qu'il existe des possibilités d'obtenir des crédits d’impôt afin de faire baisser la facture globlale, encore une fois attention au choix de votre prestataire, il faut vraiment que ce soit un spécialiste du poêle à pellets et non pas un spécialiste du poêle à bois.