Nettoyage d'un poêle à pellets

Nettoyage d'un poêle à pellets

Bien choisir le professionnel qui va vous faire votre entretien.

Comment faire soi-même le ramonage de ses conduits de poêle.

Si vous désirez ne pas avoir trop d'entretien à faire sur votre poêle à pellets, une des choses importantes à faire c'est d'acheter des pellets de bois de qualité afin de ne pas avoir un taux de cendre trop important.

Bien choisir ses pellets de bois

Plus le taux de cendre est bas, plus l'entretien du poêle sera espacé et facile à faire, il faut donc que le taux de poussière soit compris entre 0,5 et 1 %, il faut aussi que les granulés ne soient pas trop longs ce qui risque de bloquer la vis sans fin et de provoquer lune panne du poêle.

Les premiers signes de froid sont là, il faut donc penser à nettoyer votre poêle à pellets.

Première chose à penser une fois par an, faire le ramonage de votre conduit, vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel de ce moyen de chauffage, car un poêle à granulé est différent d'un poêle à bois.

Ramonage et révision annuelle de votre poêle à pellets

Il est conseillé de faire une révision annuelle complète de votre poêle par un professionnel agréé de la marque de votre appareil afin de vérifier qu’il n’y a rien d’anormal.

Attention, la loi vous oblige à faire ramoner le conduit de votre appareil de chauffage deux fois par an, mais dans certains cas, un ramonage par an suffit si vous utilisez des granulés de bois de bonne qualité.

Démontage et entretien de votre poêle à pellets

nettoyage-poele-pellets.jpg

Vous devez avoir en votre possession le manuel de votre poêle fourni au moment de son achat. A l'intérieur vous trouverez les différentes étapes pour le démonter afin de nettoyer en profondeur les différents composants qui sont recouverts de poussières.

nettoyage-poele-pellets-02.jpg

Ce démontage est nécessaire pour dépoussiérer correctement chacune des pièces à l’aide d’un aspirateur et d'une brosse souple, vous passez dans la chambre de combustion, l’extracteur de fumée, le creuset qui sera entièrement décrasser, toutes les pièces doivent y passer pour assurer de bonnes performances de chauffe et de fonctionnement.

Le décendrage quotidien

Il faut vider fréquemment votre poêle à pellets afin d'éviter l’encrassement de votre appareil ce qui provoquera une baisse des performances.

Nettoyage de la vitre de votre poêle

Deux solutions pour nettoyer une vitre encrassée, soit vous utilisez du sopalin humide avec un peu d'eau, cela suffit à lui redonner sa clarté, soit vous utilisez des produits chimiques conçus spécialement pour nettoyer avec un minimum d’effort, attention toutefois, ces produits sont extrêmement corrosifs et peuvent laisser des marques sur certaines parties de votre poêle.

Une fois tous les deux ans, pensez à changer le joint de la vitre afin d'avoir une bonne étanchéité pour les fumées.